Formation en psychanalyse active à Nîmes

L’EPA offre une formation en psychanalyse active, en interprétation des rêves, en coaching et relation d’aide. Elle est également lieu de supervisions, d’analyse de pratiques. Enfin, elle est un centre de recherche et d’expérimentation en psychanalyse.

Déroulement de la formation

Les séances de travail ont lieu au cabinet de l’analyste formateur référent, suivant un rythme hebdomadaire ou bi-mensuel suivant le module concerné. La formation inclut un important travail personnel à domicile ; la participation à conférences et colloques.

La durée de la formation est de 80 sessions par module (12 à 18 mois), compatible avec une activité professionnelle.

Modalités d’inscription

S’inscrire en formation de psychanalyste requiert une connaissance précise de l’offre de formation d’une part ; une réflexion poussée sur ses motivations et sa capacité de financement d’autre part.

En général, 2 entretiens permettent de finaliser le projet. Le premier entretien est une rencontre de présentation, tandis que le second permet de vérifier l’adéquation du profil du postulant, eu égard à l’exposé de sa motivation, soutenu d’un dossier de candidature, comprenant :

  • une lettre de motivation détaillée ;
  • un Curriculum Vitae, accompagné d’une copie des diplômes mentionnés ;
  • une fiche de présentation spécifique du parcours personnel dans le champ du psychisme, de la psychologie et/ou de la psychiatrie, de la relation d’aide etc.

La formation peut démarrer à tout moment de l’année.