La gestion du stress se fait suivant les procédés classiques d’investigation analytique active : ce que ressent la personne, localisation, effets, contexte ; quand, quelles situations, avec qui ; pour qui, pour quoi… Les liens avec le passé s’établissent spontanément dans la majorité des cas (sauf état de choc traumatique), et permettent rapidement de proposer des moyens d’apaisement de l’état anxieux, souvent confondu avec un trait anxieux (qui serait un élément constitutif, inné du sujet).
Là encore, les propositions présentes s’étayent sur l’histoire passée, et l’espace de paroles libérées autour des situations anxiogènes passées, analysées pour favoriser l’émergence de comportements libérés d’abord, libres ensuite, avec très souvent une entrée ultérieure en démarche analytique.
En effet, si des effets notables et rapides d’apaisement sont procurés, ils ne deviennent durables que si la personne possède les clefs des rouages qui ont déclenché par le passé son état de stress… et cela ne passe que par un travail sur soi. Mais j’accueille toute personne souhaitant apaiser son état de stress sans désirer en savoir plus sur les raisons de cet état. En revanche, je préviens toujours de l’efficacité sur le long terme du bien-être éprouvé à l’issue de l’intervention.