Je vous accueille dans mon cabinet à Nîmes pour des séances de coaching individuel. Le « coaching » consiste en un accompagnement ACTIF de l’individu pour lui permettre d’optimiser ses performances qu’elles soient sportives, scolaires/universitaires, relationnelles, entreprenariales, personnelles (gestion du stress, des émotions ; gestion du poids dans un sens ou l’autre etc).
En coaching, la base de mon intervention reste les fondements de la psychanalyse active en ce sens que les pistes et consignes proposées, ne viennent qu’après exploration des caractéristiques de la personne, de sa personnalité aujourd’hui, de ses désirs aujourd’hui, dans son rapport au monde, son environnement familial, social et professionnel.

Des retours interprétatifs peuvent être énoncés afin de favoriser la mise en place de liens passé-présent, mais restent secondaires par rapport à la demande émise, qui est celle d’une amélioration, d’une optimisation.
Toutefois, dans bien des situations, ce sont les éclairages sur les liens passés, les relations de l’histoire tissée qui permettent au consultant de visiter, revisiter certains éléments de sa vie pour pouvoir modifier DURABLEMENT son comportement présent, et impulser son développement à venir.

Parce qu’on est parfois soumis à de fortes pressions, que l’on se sent débordé, dépassé…mais que l’on souhaite malgré tout répondre à la demande.
Il est alors utile de visiter les moyens actuels mis en œuvre, les méthodes déployées.
La personne consultante expose sa situation, le cadre des difficultés rencontrées, ce qui l’amène.
Dans le cadre neutre et bienveillant de mon cabinet, j’écoute ce qui se dit au présent, dans le présent et du présent. Je questionne la personnalité d’aujourd’hui, reformule ses aspirations et les objectifs de sa démarche.
Dès les premières séances, j’aide le consultant à trouver ses solutions, en lui permettant de puiser dans un champ de ressources jusqu’alors inexploitées. Les propositions s’affinent au fur et à mesure du travail (au fur et à mesure que s’accroît la connaissance de ce qui fait le consultant : qui est-il, que sait-il de lui, comment s’envisage-t-il dans ses intéractions etc).
J’accompagne ensuite la personne dans ses passages à l’action.
Le consultant apprend à mieux se connaître, à varier ses réponses, ses modes de réponses donc de comportements pour répondre aux pressions et exigences qui lui semblent légitimes (cela signifie qu’il apprend aussi souvent à prioriser les contraintes, obligations, et peut-être aussi, à ne pas répondre à tout).
  • Adulte seul
  • Enfant / Adolescent
  • Étudiants
  • Jeunes actifs
  • Entreprises : au niveau collectif & individuel