Les tensions émotionnelles actuelles font ressurgir les affects d’hier. Les rêves permettent d’accéder aux tensions latentes qui altèrent la réalisation des désirs.

Les revécus émotionnels et ressentis à nouveau permettent d’accéder à la cause du comportement vécu aujourd’hui comme asservissement, contrainte.

Comprendre et maîtriser les conséquences de ses actes

L’exploitation des outils de la méthode par l’analysant, pour lui-même, dans le cadre d’une démarche rigoureuse et spécifiquement adaptée, lui permet progressivement de comprendre et maîtriser les conséquences de ses actes (grâce à la connaissance des causes qui les engendrent et des effets manifestes et latents qu’ils sont susceptibles de provoquer).
 
L’analysant est alors en mesure de préparer et vivre les passages à l’action vers l’harmonisation du comportement aux aspirations profondes, tout en intégrant les contingences de la réalité.

Parce qu’on se sent parfois prisonnier, pris dans un flot de peurs ingérables; parce qu’on se sent stagner, régresser, s’essouffler… sans savoir pourquoi, ni comment en sortir… parce que les épreuves, les obstacles s’accumulent, se répètent…

La personne expose ce qui l’amène à consulter.
L’analyste écoute, questionne, souligne, propose des axes de réflexion.
Dès la première séance, il sollicite activement la participation du sujet.
De fait, celui-ci devient analysant.
  • Adulte seul
  • Couples
  • Enfant / Adolescent
  • Nourrissons, périnatalité

Prestations

La psychanalyse active est un moyen et une méthode d’investigation puissante et efficace pour comprendre les causes des comportements vécus aujourd’hui comme inadaptés, afin de pouvoir entreprendre les modifications nécessaires à l’adéquation de ceux-ci aux situations actuelles. 

S’appuyant sur les apports de Freud, Jung et Ferenczi , elle exploite le concept d’activation, dans une relation d’alliance analyste/analysant, dans un cadre structuré respectueux du rythme de la personne.

Cette forme de psychanalyse vise, au-delà de la mise à jour des conflits, du matériel oublié, un accompagnement dans la restructuration et la construction de nouvelles façons d’agir. Elle est une forme d’analyse dynamique, moderne, intégrant l’héritage de ses pairs, tout en étant ouverte sur son temps.

Au niveau du couple, la psychanalyse active décline un cadre adapté à un « travail » de couple. Il s’agit d’offrir un espace sécurisé, médié (via le psychanalyste), dans lequel les partenaires explorent leur relation, les soucis qui se posent, afin d’y trouver solution. Elle est destinée aux couples confrontés à des difficultés de communication, à des conflits récurrents, ou à d’autres problèmes relationnels.

La thérapie de couple est destinée à tous les couples, quel que soit leur statut marital ou la durée de leur relation, pour renforcer leur lien.

La psychothérapie est une pratique thérapeutique centrée sur la parole et l’échange, visant à mettre à jour, prendre conscience de répétitions conflictuelles, « dont on se passerait bien ». Le principe de travail est celui de la psychanalyse active.

Il s’agit d’aider à comprendre, revivre et ressentir pour pouvoir agir, développer soi-même, des « stratégies » pour gérer au présent et donc de manière adaptée (sortir de la répétition du passé). Les séances se déroulent dans un espace neutre, bienveillant, sécurisé, dans lequel émotions, silences et paroles ont leur place.

Objectifs

Compréhension de soi : comprendre les pensées, sentiments, et comportements.

Exploration des désirs/peurs : prendre le temps de saisir les enjeux, ce qui se trame derrière ces tensions, pour ensuite AGIR

Passer à l’action : être en capacité de faire des CHOIX adaptés tant dans l’espace professionnel que personnel (relations interpersonnelles, communication et résolution de conflits).

La psychothérapie est adaptée pour les individus de tous âges confrontés à des défis conflits psychologiques, émotionnels, ou relationnels.