Formation professionnelle qualifiante de psychanalyste

Formation Professionnelle Continue 

L’école

  • un lieu de formation qualifiante à la pratique en psychanalyse active d’une part, et en psychanalyse et thérapies analytiques d’autre part ;
  • un espace de travail sur soi, de découverte de soi, de ses fonctionnements intimes, des processus psychiques à l’œuvre dans les différents aspects de ses propres comportements (psychothérapie analytique ; psychanalyse active) ;
  • un centre d’expérimentation (ateliers d’analyse littéraire) et de recherche (neurosciences, psychanalyse, ethnopsychanalyse, physique quantique et psychisme).

L’équipe pédagogique

Responsable Pédagogique : A.D Motsch-Müller [psychanalyste, formatrice, superviseur] formée IPA Paris 

Intervenants formateurs : psychanalystes expérimentés, praticiens agréés en analyse active, sollicités en fonction de la localisation des analystes stagiaires, notamment pour les contrôles didactique et pratique.

Méthode

L’enseignement est une transmission de savoirs dans le cadre de laquelle la personne est mise en situation de découvrir par elle-même, d’elle-même et pour elle-même les savoirs du formateur afin d’être en mesure de construire sa propre identité de psychanalyste. Elle est accompagnée dans la démarche par un psychanalyste formateur, tout au long de son parcours

Objectifs de la formation

former des adultes à la pratique de la psychanalyse active

  • former des adultes à la pratique de la psychanalyse active
  • accompagner l’installation professionnelle et/ou l’exploitation
  • proposer un cadre d’expérimentation

Public : A qui s’adresse la formation ?

Toute personne intéressée par l’analyse, ayant ou non déjà procédé à une analyse personnelle, présentant :

  • un niveau de connaissances et de culture générale suffisamment élevé et diversifié pour recevoir et accompagner différents publics ;
  • une expression orale fluide et correcte du point de vue grammatical et syntaxique;
  • une motivation profonde ;
  • une capacité de travail et d’investissement personnel importante ;
  • un état de santé mentale stable et compatible avec le travail sur soi d’une part, l’accompagnement de diverses expressions de fragilités psychiques d’autre part.

Déroulé de la formation

Un apprentissage en 3 étapes

Le MODULE 1 est une analyse didactique, analyse personnelle approfondie, à visée professionnelle.C’est sur la base de l’analyse personnelle qu’est ensuite organisée, développée et enrichie la formation au niveau théorique et pratique.

Le MODULE 2 est celui de la formation théorique à la psychanalyse active, exploitant des supports pédagogiques variés, parallèlement à la poursuite de l’analyse personnelle.

Le MODULE 3 constitue l’étape de supervision professionnelle, d’accompagnement dans le cadre des premières interventions du futur analyste.

Validation du parcours

Chaque étape du parcours est soumise à validation, conditionnant l’accès à la phase suivante.

MODULE 1 : L’analyse personnelle approfondie est validée par le référent lorsque le psychanalyste stagiaire est capable de fournir des éléments d’exploitation et de synthèse analytique

MODULE 2 : La formation théorique est évaluée par un autre analyste que le référentAu cours d’une session d’évaluation l’analyste en formation témoigne de sa capacité à conduire un entretien informatif ; de ses connaissances historiques théoriques ainsi que de sa maîtrise des concepts fondateurs.

MODULE 3 : La supervision pratique est validée par l’obtention d’une reconnaissance d’un cercle de pairs (au moins 2 psychanalystes expérimentés en psychanalyse active) appréciant la capacité à mener une démarche psychanalytique, d’évaluer la situation en cours pour envisager son évolution, au travers d’un mémoire, donnant lieu à soutenance