Je suis venu en analyse chercher un soutien, une aide pour me comprendre, comprendre mon fonctionnement: pourquoi ce manque de confiance en moi, pourquoi cette incapacité à communiquer verbalement mais aussi émotionnellement, pourquoi cette honte en permanence. (…) J’ai trouvé dans mon travail un petit garçon figé là, bloqué, mais envahissant pour l’adulte que je suis… En fait, j’ai surtout appris à le regarder, avoir mal avec lui; je l’ai accueilli dans sa peine, sa douleur, ses interprétations des silences, des comportements…et j’ai réalisé que je continuais à fonctionner comme si j’étais lui, mais en ne voulant pas de lui…

J’ai travaillé une année, et ai accompli un parcours important; des éléments nouveaux se présentent dans ma vie que je souhaite vivre et expérimenter : projets de reprise d’études, d’engagement caritatif, de découverte artistique et culturelle etc. (…)

La méthode active m’a semblé juste, cohérente, adaptée à moi. J’ai senti que l’on prenait soin de moi, et petit à petit, ma parole s’est libérée, j’ai pu me confier sans gêne ni crainte du jugement. Je me suis découvert des qualités. J’ai particulièrement apprécié le travail sur les rêves!! Plus je les ai explorés, plus je me suis moi-même découvert, et plus je me suis libéré…un élément du rêve amenant une évocation entrant en contact avec une représentation symbolique, m’amenant à considérer la signification pour moi, et aller vers une interprétation…Il y a tant de choses à découvrir dans nos rêves et souvenirs, j’en suis encore étonné. (…)

En ADMM, j’ai rencontré une analyste à l’écoute, dont j’ai apprécié le professionnalisme, le respect du cadre des séances, la rigueur et l’exploitation systématique du principe de sincérité, qui m’a confronté à ma propre responsabilité, mes capacités d’engagements assumés.(…)