J’ai encore du mal à réaliser, et pourtant un gros, grand et même douloureux parcours de vie a fait de moi W…une personne que j’aime enfin!!! Je m’aime, vraiment. Je suis arrivée en analyse il y a quelques années, pour savoir, comprendre mon mal être…un mal être là depuis l’enfance, la petite enfance, ravivé par une rencontre…j’ai cru que c’était de l’amour, j’ai été détruite. Je ne trouvais pas ma place ni en famille, ni en société. (…)

Très vite, j’ai compris! Avec de simples mots, des mots simples, mais efficaces. Alors que je me sentais responsable, coupable, en rapport à la religion, j’ai compris que j’avais été violée… Les séances se sont enchaînées. J’ai découvert beaucoup de choses sur moi, ma relation à ma propre mère, et ses répercussions…moi qui devenais maman à mon tour, et pour la première fois.(…) 

Du père de mes enfants justement, je me suis séparée, on s’est séparé. Malgré tout l’attachement que j’ai eu et conserve pour cet homme, je me suis sentie immédiatement libérée, libre…et SEULE aussi (je n’avais jamais connu la solitude avant). Une nouvelle étape commence alors, j’apprends, je découvre, et je construis pas à pas ma vie… Je viens alors en analyse parler de mes expériences, mes doutes, mes peines, mes joies… et je découvre la VIE, ma vie, celle que je veux pour moi (…)

Même si le démarrage de mon existence a été difficile, puis jalonnée de moments durs, très violents, je suis aujourd’hui HEUREUSE! Je passe mon permis, je suis prête à travailler, je participe à des activités extérieures, je rencontre des gens… Une VIE quoi!! Et je suis même prête à rencontrer l’amour,! (…)

L’avenir dans mon histoire ne peut être que meilleur et je sais aujourd’hui, de par les terribles épreuves traversées, que chacune d’elles, même celles dont j’ai pensé ne jamais jamais me relever, toutes, m’ont rendue plus forte. Mes enfants voient une maman heureuse et épanouie, qui sait les aimer et s’aimer, leur transmettre ce goût de la vie encore, encore et toujours. je suis fière de mon parcours de vie… j’aime la vie…

Voilà, je mets un terme ce jour à mon analyse avec ADMM. Ce travail m’a permis de devenir ce que je suis. Je souhaite à tous ce cheminement…

WL