La psychanalyse active, je dis oui. Je la conseille à mes plus chers amis, à ma propre fille si méfiante, et à tous ceux qui ne croient plus en rien, pas même en eux, pour se sortir de l’enfer. J’ai 63 ans, et je me sens bien enfin, libre et heureuse! 3 ans de psychanalyse active et j’atteins une sérénité intérieure, une joie de vivre, et un centrage que 3 décennies de psychiatrie, psychothérapies et tant d’autres méthodes, aussi dignes d’intérêt les unes que les autres, n’ont réussi à égaler. Certes, chaque approche m’a apporté, et je rends hommage à tous mes thérapeutes le long de mon parcours de souffrance. Voile après voile, j’accédais peu à peu à la clairvoyance.

Cependant, après des années de “verbal”, je stagne. Je passe alors au psychocorporel, une révélation nécessaire. Cela ne suffit pas. Alors, j’accède au spirituel… quel soulagement, et changement de point de vue salutaire! [Pourtant], si jene tombais plus du 150eme étage, je dégringolais toujours quelques marches… de trop!

Je les avais pourtant travaillées mille fois: angoisse du vide, relations à la mère, au père, au couple…ma “petite fille”, mon “bébé”…Des milliers de fois abordés, décortiqués, mis en conscience, dans mon mental…mais, seulement dans mon intellect!

Je SAVAIS, [oui]… je “savais”, seulement.

Maintenant, [par] une alchimie dont je ne maîtrise pas tous les paramètres, grâce à l’exigence douce mais continue de ma thérapeute en psychanalyse active, ce savoir s’est métabolisé. En moi, je “SENS” venir les schémas [répétitifs], j’accède alors au pouvoir de modifier par moi-même (et non en attente de l’Autre!) le cours de mes pensées, mes ressentis, mes comportements… et a vie change enfin, si agréable, ENFIN!… Cela finit comme prédit par ne plus être un “travail”, c’est là, intégré. Ainsi, il ne suffisait pas de savoir, mais d’entrer dans l’émotion, prendre conscience, se décaler/décoller, d’agir/AGIR surtout, ne plus SUBIR!

Je pars clés en mains, de chez MOI-M’AIME